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SERVICES DE SANTÉ

Assurance maladie

Les réfugié·e·s reconnu·e·s et les bénéficiaires de la protection subsidiaire peuvent obtenir une assurance maladie dès que leur statut est confirmé par le CGRA. Vous devez présenter à la compagnie d’assurance la carte d’identité électronique ou l’annexe 15 avec la preuve de reconnaissance par le CGRA si la carte électronique n’est pas encore délivrée.

Le CPAS propose normalement une liste de quelques compagnies d’assurance. Vous pouvez choisir la compagnie et l’agence en fonction des facilités d’assurance et de la région où vous vivez. Pour choisir la bonne assurance médicale, vous pouvez vous faire conseiller par les assistants du CPAS ou dans les centres d’accueil/intégration. 

Après avoir choisi la compagnie d’assurance maladie, vous devez prendre rendez-vous et aller personnellement conclure un contrat. Après avoir conclu le contrat, vous recevrez les documents par courrier et devrez payer les frais d’assurance.

Carte médicale

La carte médicale sera délivrée aux réfugié·e·s reconnu·e·s/bénéficiaires de la protection subsidiaire par le CPAS. 

Tout d’abord, le CPAS évaluera votre dossier après avoir reçu votre assurance maladie et prendra une décision. Avant d’obtenir la carte médicale, vous devez renseigner une pharmacie (généralement près de votre domicile) et un médecin de famille à votre assistant au CPAS. La carte médicale est normalement valable un an et peut être prolongée si vous continuez à bénéficier de l’aide du CPAS.

La carte médicale couvre les frais de visite de votre médecin de famille et des spécialistes si le patient reçoit une lettre « réquisitoire » du médecin de famille, ainsi que la plupart des médicaments prescrits par les médecins. Le pharmacien vous indiquera quels médicaments doivent être payés.

Médecin de famille

Le CPAS vous demandera de choisir votre propre médecin généraliste ou médecin de famille. Vous pouvez trouver des médecins par recommandation personnelle ou par le biais des Pages d’Or, disponibles en français et en néerlandais. Pour trouver un médecin de famille qui parle votre langue maternelle, l’un des meilleurs moyens est de demander à votre réseau ou de le trouver en passant des annonces dans les groupes Facebook de votre pays d’origine. 

Urgence 

Si vous vous rendez à l’hôpital en cas d’urgence, celle-ci sera également couverte par votre assurance. Vous ne devrez payer qu’une petite partie de l’ensemble des frais après avoir reçu la facture médicale de l’hôpital. 

Prise de rendez-vous avec les médecins

  • Médecin de famille : De nombreux·euses médecins généralistes belges travaillent avec des systèmes de rendez-vous, mais des consultations sans rendez-vous (selon le principe du premier arrivé, premier servi) peuvent également être proposées. Les médecins belges font des visites à domicile si vous êtes trop malade pour vous rendre à la clinique. Votre médecin de famille sera joignable par courriel, par téléphone ou par tout autre moyen de sa préférence.
  • Spécialistes : Pour prendre rendez-vous avec un·e spécialiste, vous devez demander à votre médecin de famille de rédiger une lettre destinée à l’hôpital pour prendre rendez-vous en personne ou par téléphone. 

N’oubliez pas de demander à votre médecin de famille de vous délivrer un « réquisitoire » avant de consulter un spécialiste. Dans le cas contraire, vous devrez payer une partie de la consultation.

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